banniere
Menu
 
Retour
*

Blog

  Septembre 2022 :

2022 - Une année très très particulière.
Ça y est enfin..... Les nouveaux packs de signalisations 2022 sont sortis au mois de juin et nous avons bien profité de nos vacances. Le pack de Laurent SIDOT et Bernard VILLETARD aura tenu le haut du pavé depuis 2013, c'est dire la qualité de leur travail.
A la demande de Dylan, le nouveau pack de signalisation du Bloc Automatique Lumineux, remplaçant celui de Laurent, est sorti en même temps que ses packs complémentaires. C'est une bonne chose, vu qu'il fonctionnent tous sur le même principe et que ceux qui veulent utiliser les packs de Dylan seront obligé d'installer le mien. Mais ça a été quand même très difficile pour finaliser tout le travail et surtout vérifier et encore vérifier le fonctionnement de tout le système. Mais au résultat, nous n'avons reçus aucune réclamation et aucun disfonctionnement n'a été signalé sur le pack BAL. Ça valait le coup de passer presque deux années sur ce travail.
Entre temps nous avons appris le décès de Bernard, un hommage lui a été rendu sur le Forum, il a tant fait pour nous. Il a programmé le fonctionnement des signaux pour la plupart des packs de signalisation pendant plus de 10 ans....
L'automne arrive et nous avons tous repris nos activités, mais le travail continue, en moins stressant et c'est pas une mauvaise chose. On va pourvoir finaliser les projets mis en attente pendant le pack de signalisation. Il y aura de belles choses qui vont sortir bientôt....
A suivre.....

  Mars 2022 :

2022 - Une année particulière.
Le travail de l'année 2021 se poursuit au niveau des signaux. Le dernier pack de signalisation de Block Lumineux est pratiquement validé. Toute l'équipe espère une sortie assez rapidement, mais uniquement lorsque toutes les composantes seront OK. Donc patience, on a jamais été si près de la fin.
Le pack des Caissons lumineux est terminé dans sa version la plus aboutie (définitive). Il m'aura demandé beaucoup de travail pour régler les problèmes liés aux scripts des caissons. Le mélange des liens des signaux classiques et des caissons lumineux sur les même voies reste un élément qui peut provoquer des sérieux soucis au fonctionnement normal du simulateur. Seule l'étude approfondie des mécanismes des transferts de messages entre les différents signaux m'ont permis d'écrire de nouveaux scripts plus élaborés. Mais cela reste le fruit d'un travail laborieux et épuisant. Je suis bien content d'en avoir fini avec ce problème.
Le nouvelles versions des TIV et des autres objets donnent un bon équilibre et une belle avancée au niveau des différents packs disponibles sur le site.

C'est très satisfaisant en encourageant pour la suite.... A bientôt.

  Sept 2021 :

Une année de travail.
Année particulière au niveau du travail sur les signaux. Il y a quelques mises à jour et ajouts supplémentaires sur la plupart des packs du site. A vérifier sur la page d'accueil du site.
Par contre, la fin de l'année va être un peu chargée. Prévus "normalement" plusieurs mise à jours, voire de nouvelles versions, pour les TIV lumineux par exemple.
Et, grosse pièce à venir, un pack tout neuf de signalisation de Block Lumineux sur lequel j'accumule plus d'un millier d'heures de travail.
Avec avec l'aide précieuse de plusieurs personnes compétentes dans le domaine de la signalisation, nous espérons bientôt... avant la fin de l'année, rendre disponible ce pack qui sera un réel évènement, pour les constructeurs de lignes française sur Railworks en tout cas.

Patience donc.... on travaille sa finalisation. A suivre....

  Août 2020 :

Beaucoup de nouveautés depuis la dernière fois.
Deux nouvelles versions optimisées et débarrassées du "Syndrôme du printemps", pour les TIV et les Panneaux complémentaires.
Voir ici sur le forum pour plus de précisions.
Point "plus", les modèles 3D ont entièrement été refaits "sur plans" et sont désormais "un peu plus conformes" aux panneaux réels.
Le point "moins". Ils sont, en partie, incompatibles avec la version précédente, mais des outils sont disponibles pour résoudre le problème.

NOUVEAUTE IMPORTANTE : Un pack de Caissons Lumineux tout neuf est disponible en téléchargement.
Voilà bien 6 mois de travail pour 3 nouveaux packs. Epuisant, mais très enrichissant sur le plan technique. Il faut déployer beaucoup de persévérance et parfois d'inventivité pour régler les problèmes. Et ils surviennent les uns après les autres aussi bien du côté de la construction des objets 3D que de la mise en oeuvre dans le simulateur.
Il n'y a pas de nouveaux projets en cours...., excepté peut-être, la poursuite de la construction de "ma" ligne. Et bien sûr la mise en téléchargement des objets à finaliser qui trônent sur la page d'accueil. Une blague! Promis, je fais ça dès que possible.
Je vais ralentir un peu côté simulateur car d'autres "affaires" vont me tenir occupé. A suivre.....

  fin Mars 2020 :

Sortie ce jour du pack Version 2.00 des panneaux SNCF. Ce pack vient en complément logique du pack de TIV SNCF Version 2.00 sorti le mois dernier.
Des nouveaux modèles en plus des modèles existants. La compatibilité avec la version 1.00 n'est pas complète, certains panneaux ont changé de dénomination pour avoir une signalétique homogène avec le pack des TIV. Désolé, pas pu faire autrement.
Une partie des panneaux restent quand même compatibles et seront changés automatiquement, d'autres seront remplacés par un modèle différent. Le Missing Object, disponible la page à coté, sera bien pratique pour réparer ce problème.
Voilà pour aujourd'hui. Des caissons lumineux de TIV et panneaux sont en chantier...
Restez au chaud, gaffe au virus. Bon courage à tous.

  Mars 2020 :

Je vous avais promis une refonte complète du site avec quelques nouveautés, ben voilà, ça été un peu long et laborieux, mais j'ai pas fait que ça hein!
Donc nouvelle présentation et 2 nouveautés pour l'instant.
D'abord un gros chantier, la version 2 du pack de TIV. je l'avais pratiquement terminé il y 1 an mais tout d'un coup il ne m'a plus plut, si je puis dire . Donc j'ai tout recommencé, plutôt dix fois qu'une et voilà le nouveau, tout beau. Entièrement compatible avec la version 1 (c'était pas trop évident mais j'y tenais beaucoup).
Et puis un Missing Object bien pratique pour remplacer les bouteilles de lait dans Railworks.
Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui. les panneaux divers SNCF suivront la même amélioration que les TIV.
Bon courage sur vos lignes.

  Février 2019 :

Une refonte complète du site est en cours avec une nouvelle présentation. J'en profiterais pour mettre en ligne les versions V2.00_2019 du pack des TIV et des panneaux SNCF. Quelques objets divers viendrons en supplément. Le travail est en cours, d'ici quelques semaines tout devrait être opérationnel. Le temps de vérifier et revérifier chaque pack avant sa mise à disposition.

  Décembre 2018 :

Bon, pour ceux qui ont essayé de suivre, j'ai un peu (beaucoup) décroché et je m'en excuse. A cause de soucis de santé qui m'ont bien occupé, les trains me sont sortis de la tête pendant pas mal de temps. Mes problèmes ne sont pas terminés, mais je reprends doucement le travail.

J'étais un peu peiné de laisser tomber le travail en cours sur la signalisation SNCF.
Et puis, j'ai suivi les progrès sur les forums sur le sujet et quand j'ai vu la continuité du travail de Bernard pour les scripts et la qualité des signaux de Laurent SIDOT, j'ai été rassuré.
D'ailleurs, c'est le fruit de leur travail qui équipe ma ligne aujourd'hui au lieu de mes propres signaux, du moins au niveau de la signalisation lumineuse de BAL. C'est donc avec un peu moins de regrets que j'avais mis un terme à mon travail sur ce dossier (du moins pour le moment), mais sans oublier le plaisir qu'il m'a procuré.

J'ai donc repris le travail sur un gros chantier, une ligne commencée doucement en 2013. Puis plus sérieusement depuis deux ans. Plus de 130 Kms, en double voies la plupart du temps, électrifiée à 95%, dévers et KVB opérationnel.
C'est une ligne fictive mais sur un relief existant. En gros, de chaque côté de la vallée de l'Isère entre Valence et Grenoble. Une douzaine de gares, quelques zones industrielles, des dépôts, des triages, enfin tout ce qu'il faut pour faire des scénarios intéressants.

Tous ceux qui se sont frottés à cet exercice savent les difficultés et le travail que cela demande.

Si je ne me suis pas épanché sur les forums à ce sujet, c'est que tant que ce projet ne sera pas à un stade proche de la mise en ligne, je préfère ne pas trop en parler. On va dire que le projet est réalisé à 70%, c'est à dire encore une année, voire deux de travail.

La construction d'une ligne et surtout le travail de vérification du bon fonctionnement de chaque partie est harassant, y a pas d'autre mot. On est pas à l'abri d'un gros problème qui peut faire abandonner le projet à tout moment. Il faut donc faire preuve de patience et travailler avec méthode. Rien que les plantages du programme et autres problèmes parfois insurmontables, seules les sauvegardes incrémentielles (j'en suis à plus de 600, en triple exemplaires) permettent de ne pas péter les plombs. Et encore, il faut remonter parfois plusieurs sauvegardes en arrière pour retrouver la source d'un problème.

Je pense mettre en ligne quelques screens de présentation dans quelques temps, ça pourrait me motiver un peu plus, je pense. Il y a déjà un tout petit aperçu sur le portail du site.

Dans le cadre de la construction de cette ligne, j'ai été obligé de me remettre à la 3D pour réaliser des objets que je ne trouvais pas ailleurs.

Du coup, j'ai aussi retravaillé certaines réalisations antérieures, comme les TIV de ce site qui sont passés en Version 2.00, plus divers panneaux lumineux et autres réalisations qui ont été nécessaires à la construction de la ligne.

J'ai prévu de créer quelques packages de certaines de ces réalisations pour les mettre en ligne. Mais y a encore du travail. Créer des objets pour soi c'est une chose, les distribuer dans des packages bien faits en est une autre. Donc ça va prendre un peu de temps.

 

  19 Décembre 2010 :

Voilà, la nouvelle version sort aujourd'hui. Pour ma part, les modèles 3D m'auront pris une bonne partie de l'année. Bernard VILLETARD s'est occupé de l'écriture des scripts, ce qui a apporté une dimension beaucoup plus professionnelle aux signaux. En fait sans son travail, la version 3 aurait comporté les mêmes signaux que la version 2, l'amélioration visuelle en plus. Alors que là, on passe à une dimension nettement au-dessus.

Je ne me lasserais pas de vous dire combien cette coopération a apporté en qualité sur le pack de signaux. C'est simple la version 2 comportait environ 450 variantes de signaux, ici on en est à plus de 5000 configurations possibles et ce n'est que la première partie. Bernard a fait aussi un travail sans lequel tout ceci serait quasiment inexploitable. Il s'agit du document qui accompagne ce pack. C'est un travail long et fastidieux mais réellement indispensable. Respectez en l'esprit et gardez le bien près de vous pour installer une signalisation, qui sera certes plus difficile à poser, mais bien plus réaliste , autant que faire se peut.

Bon travail sur vos lignes, vous avez maintenant les moyens d'équiper vos voies avec une signalisation digne d'un pack professionnel. Alors profitez en bien, soyez créatifs, méticuleux et vos lignes seront belles. J'ai hâte de pouvoir les utiliser.

Il nous reste à travailler sur la partie 2, on verra cela au début de l'année prochaine si tout va bien. Bonne fête à tous.

  Novembre 2010 :

Une nouvelle version est en cours de réalisation, les modèles 3D sont refait à neuf avec plus de précision et des reflets lumineux du plus bel effet.

Le travail est maintenant partagé avec des membres du site Railsim.fr
plus de détail sur le forum http://www.railsim-fr.com/forum/index.php).

Sortie prévue d'une 1ère partie de la version 3.0 autour de Noël 2010. Ce pack comprendra les signaux des lignes principales en un peu plus d'un millier de variantes au niveau des scripts. Un 2ème pack est prévu plus tard pour la signalisation des voies uniques et d'autres signaux complémentaires.

  Mai 2010 :

Aprés bien des péripéties, la version 2 du pack de signalisation SNCF est enfin terminé. En effet, la version finale qui donnait toute satisfaction fin janvier sous RailSim, ne marche pas du tout correctement sous RailWorks. J'ai donc décidé de tout reprendre.Tous les scripts ont été réécris suite à leur mauvais fonctionnement sous RailWorks. C'est donc une version plus aboutie qui sort mais avec plusieurs mois de retard par rapport à mes prévisions.

Une dizaine de signaux différents sont disponibles sous 433 variantes qui vont pouvoir équiper vos lignes. Le pack est disponible en 2 versions, 1 pour RailSimulator MK2 et 1 pour RailWorks. Prenez le temps de lire le document fourni avec, même si vous êtes comme moi à ne jamais lire la documentation (sinon ça sert à quoi que je me décarcasse).

Bonne création sur vos lignes.

  Janvier 2010 :

La version 2.0 de la signalisation est en bonne voie de finalisation. Disponibilité dans quelques jours...

  Juin 2009 :

Coup de poignard dans le dos de Kuju avec la sortie de RailWorks en remplacement de la mise à jour Mk3. En clair, je change 3, heu finalement non, 2 bricoles sur le logiciel le plus mal fini de ces dernières années, toutes simulations confondues. J'annonce en fanfare la venue de l'évènement que personne n'attend : RailSimulator 2 alors que nous ce qu'on voulait c'était que le N°1 soit fini correctement. Le tout au milieu de quelques changements de têtes au sein de Kuju ou ce qu'il en reste, j'avoue que j'ai du mal à suivre mais pour moi c'est une nouvelle société qui reprends le projet semble-t-il.

En fait on s'en fout sauf que les nouveaux venus veulent leut part du (maigre) gâteau. Alors on fait croire à tout le monde que l'on sort un nouveau simulateur en maquillant à peine le "vieux" et on met "çà" en vente par Internet sur un serveur dédié aux jeux (steam) qui permet sous prétexte de simplicité de verrouiller le client qui n'a guère d'autres choix. Pour faire passer la pilule on donne une super carotte en sucre aux possesseurs de l'ancienne version en leur offrant un rabais sur l'achat de la nouveauté du siècle. Il y a qu'un mot pour qualifier ce genre d'arnaque, mais en l'occurence, ici ce n'est que du commerce.

Sans autres commentaires. Voilà, pour l'instant l'effet sur ma personne est que j'arrête provisoirement le développement du pack de signalisation lumineuse version 2. On dira par perte de motivation pour rester correct. Lorsque je serais calmé de mon courroux, je reprendrais sûrement mon travail de création pour Railsim. Je pense qu'il restera quelques personnes qui comme moi refuseront de se faire tondre sans braire et qui continueront sur RailSimulator(1). Quand à moi je passerais volontiers à RailWorks lorsque celui-ci m'apportera de réelles sensations nouvelles et stimulantes dans la simulation de conduite (Y a encore du boulot !... pour eux!).

Amitiés à tous.

  Janvier 2009 :

Voilà enfin la signalisation lumineuse après des mois de galère pour arriver à quelque chose de potable malgrès l'absence de toute aide de la part de KUJU pour faciliter la tâche.

Enfin elle est là, les créateurs de lignes vont pouvoir travailler.

Toutes ces réalisations sont disponibles sur la page "téléchargements". Je n'ai pas d'autres réalisations en cours pour RailSim. Le manque de réactivité de l'équipe de Kuju face à la déception d'une grande partie des passionnés qui attendait beaucoup (peut-être même trop, comme moi) de cette simulation vendue comme, je cite "La simulation ferroviaire le plus réaliste jamais crée". Je dirais moi, le plus gros mensonge de ces dernières années, tellement c'est baclé, mais ça devient malheureusement une habitude chez tous les éditeurs de logiciel de vendre la version béta et d'attendre que les clients se chargent du débuggage. Sauf que chez Kuju, nous on a trouvés des buggs à la pelle mais plus d'un an aprés sa sortie il y a peu de choses de réglées avec les 2 mises à jour. Enfin... Y parait que c'est le progrès

Bon courage aux créateurs de lignes, et persévérance pour les autres créateurs d'objets...

 

 Haut de page