www.jymanet.fr/railsim/index
Railsim banniere railsim

La page à Rail Simulator (RailWorks)

Rail Simulator

Bonjour, bienvenue sur la page de Jean-Yves MATHIEU consacrée à Rail Simulator.

Vous y trouvez mes réalisations pour rail sim (Railworks), notamment des objets ayant trait à la signalisation française. Comme les exemples ci-dessous.

Cible G + ID3 tiv 30 de nuit

Historique :

Février 2019 :

Une refonte complète du site est en cours avec une nouvelle présentation. J'en profiterais pour mettre en ligne les versions V2.00_2019 du pack des TIV et des panneaux SNCF. Quelques objets divers viendrons en supplément. Le travail est en cours, d'ici quelques semaines tout devrait être opérationnel. Le temps de vérifier et revérifier chaque pack avant sa mise à disposition.

Décembre 2018 :

Bon, pour ceux qui ont essayé de suivre, j'ai un peu (beaucoup) décroché et je m'en excuse. A cause de soucis de santé qui m'ont bien occupé, les trains me sont sortis de la tête pendant pas mal de temps. Mes problèmes ne sont pas terminés, mais je reprends doucement le travail.

J'étais un peu peiné de laisser tomber le travail en cours sur la signalisation SNCF.
Et puis, j'ai suivi les progrès sur les forums sur le sujet et quand j'ai vu la continuité du travail de Bernard pour les scripts et la qualité des signaux de Laurent SIDOT, j'ai été rassuré.
D'ailleurs, c'est le fruit de leur travail qui équipe ma ligne aujourd'hui au lieu de mes propres signaux, du moins au niveau de la signalisation lumineuse de BAL. C'est donc avec un peu moins de regrets que j'avais mis un terme à mon travail sur ce dossier (du moins pour le moment), mais sans oublier le plaisir qu'il m'a procuré.

J'ai donc repris le travail sur un gros chantier, une ligne commencée doucement en 2013. Puis plus sérieusement depuis deux ans. Plus de 130 Kms, en double voies la plupart du temps, électrifiée à 95%, dévers et KVB opérationnel.
C'est une ligne fictive mais sur un relief existant. En gros, de chaque coté de la vallée de l'Isère entre Valence et Grenoble. Une douzaine de gares, quelques zones industrielles, des dépôts, des triages, enfin tout ce qu'il faut pour faire des scénarios intéressants.

Tous ceux qui se sont frottés à cet exercice savent les difficultés et le travail que cela demande.

Si je ne me suis pas épanché sur les forums à ce sujet, c'est que tant que ce projet ne sera pas à un stade proche de la mise en ligne, je préfère ne pas trop en parler. On va dire que le projet est réalisé à 70%, c'est à dire encore une année, voire deux de travail.

La construction d'une ligne et surtout le travail de vérification du bon fonctionnement de chaque partie est harassant, y a pas d'autre mot. On est pas à l'abri d'un gros problème qui peut faire abandonner le projet à tout moment. Il faut donc faire preuve de patience et travailler avec méthode. Rien que les plantages du programme et autres problèmes parfois insurmontables, seules les sauvegardes incrémentielles (j'en suis à plus de 600, en triple exemplaires) permettent de ne pas péter les plombs. Et encore, il faut remonter parfois plusieurs sauvegardes en arrière pour retrouver la source d'un problème.

Je pense mettre en ligne quelques screens de présentation dans quelques temps, ça pourrait me motiver un peu plus, je pense. Il y a déjà un tout petit aperçu sur le portail du site.

Dans le cadre de la construction de cette ligne, j'ai été obligé de me remettre à la 3D pour réaliser des objets que je ne trouvais pas ailleurs.

Du coup, j'ai aussi retravaillé certaines réalisations antérieures, comme les TIV de ce site qui sont passés en Version 2.00, plus divers panneaux lumineux et autres réalisations qui ont été nécessaires à la construction de la ligne.

J'ai prévu des créer quelques packages de certaines de ces réalisations pour les mettre en ligne. Mais y a encore du travail. Créer des objets pour soi c'est une chose, les distribuer dans des packages bien faits en est une autre. Donc ça va prendre un peu de temps.

 

19 Décembre 2010 :

Voilà, la nouvelle version sort aujourd'hui. Pour ma part, les modèles 3D m'auront pris une bonne partie de l'année. Bernard VILLETARD s'est occupé de l'écriture des scripts, ce qui a apporté une dimension beaucoup plus professionnelle aux signaux. En fait sans son travail, la version 3 aurait comporté les mêmes signaux que la version 2, l'amélioration visuelle en plus. Alors que là, on passe à une dimension nettement au-dessus.

Je ne me lasserais pas de vous dire combien cette coopération a apporté en qualité sur le pack de signaux. C'est simple la version 2 comportait environ 450 variantes de signaux, ici on en est à plus de 5000 configurations possibles et ce n'est que la première partie. Bernard a fait aussi un travail sans lequel tout ceci serait quasiment inexploitable. Il s'agit du document qui accompagne ce pack. C'est un travail long et fastidieux mais réellement indispensable. Respectez en l'esprit et gardez le bien près de vous pour installer une signalisation, qui sera certes plus difficile à poser, mais bien plus réaliste , autant que faire se peut.

Bon travail sur vos lignes, vous avez maintenant les moyens d'équiper vos voies avec une signalisation digne d'un pack professionnel. Alors profitez en bien, soyez créatifs, méticuleux et vos lignes seront belles. J'ai hâte de pouvoir les utiliser.

Il nous reste à travailler sur la partie 2, on verra cela au début de l'année prochaine si tout va bien. Bonne fête à tous.

_______________________________________________________________________________________________________

Novembre 2010 :

Une nouvelle version est en cours de réalisation, les modèles 3D sont refait à neuf avec plus de précision et des reflets lumineux du plus bel effet.

Le travail est maintenant partagé avec des membres du site Railsim.fr.
Plus de détail sur le forum http://www.railsim-fr.com/forum/index.php).

Sortie prévue d'une 1ère partie de la version 3.0 autour de Noël 2010. Ce pack comprendra les signaux des lignes principales en un peu plus d'un millier de variantes au niveau des scripts. Un 2ème pack est prévu plus tard pour la signalisation des voies uniques et d'autres signaux complémentaires.

_______________________________________________________________________________________________________

Mai 2010 :

Après bien des péripéties, la version 2 du pack de signalisation SNCF est enfin terminé. En effet, la version finale qui donnait toute satisfaction fin janvier sous RailSim, ne marche pas du tout correctement sous RailWorks. J'ai donc décidé de tout reprendre. Tous les scripts ont été réécris suite à leur mauvais fonctionnement sous RailWorks. C'est donc une version plus aboutie qui sort mais avec plusieurs mois de retard par rapport à mes prévisions.

Une dizaine de signaux différents sont disponibles sous 433 variantes qui vont pouvoir équiper vos lignes. Le pack est disponible en 2 versions, 1 pour RailSimulator MK2 et 1 pour RailWorks. Prenez le temps de lire le document fourni avec, même si vous êtes comme moi à ne jamais lire la documentation (sinon ça sert à quoi que je me décarcasse).

Bonne création sur vos lignes.

_______________________________________________________________________________________________________

Janvier 2010 : Bonne année à tous.

La version 2.0 de la signalisation est en bonne voie de finalisation. Disponibilité dans quelques jours...

_______________________________________________________________________________________________________

Juin 2009 : Coup de poignard dans le dos de Kuju avec la sortie de RailWorks en remplacement de la mise à jour Mk3. En clair, je change 3, heu finalement non, 2 bricoles sur le logiciel le plus mal fini de ces dernières années, toutes simulations confondues. J'annonce en fanfare la venue de l'évènement que personne n'attends : RailSimulator 2 alors que nous ce qu'on voulait c'était que le N°1 soit fini correctement. Le tout au milieu de quelques changement de têtes au sein de Kuju ou ce qu'il en reste, j'avoue que j'ai du mal à suivre mais pour moi c'est une nouvelle société qui reprends le projet semble-t-il.

En fait on s'en fout sauf que les nouveaux venus veulent leur part du (maigre) gâteau. Alors on fait croire à tout le monde que l'on sort un nouveau simulateur en maquillant à peine le "vieux" et on met "çà" en vente par Internet sur un serveur dédié aux jeux (steam) qui permet sous prétexte de simplicité de verrouiller le client qui n'a guère d'autres choix. Pour faire passer la pilule on donne une super carotte en sucre aux possesseurs de l'ancienne version en leur offrant un rabais sur l'achat de la nouveauté du siècle. Il y a qu'un mot pour qualifier ce genre d'arnaque, mais en l'occurrence, ici ce n'est que du commerce.

Sans autres commentaires. Voilà, pour l'instant l'effet sur ma personne est que j'arrête provisoirement le développement du pack de signalisation lumineuse version 2. On dira par perte de motivation pour rester correct. Lorsque je serais calmé de mon courroux, je reprendrais sûrement mon travail de création pour Railsim. Je pense qu'il restera quelques personnes qui comme moi refuseront de se faire tondre sans braire et qui continueront sur RailSimulator(1). Quand à moi je passerais volontiers à RailWorks lorsque celui-ci m'apportera de réelles sensations nouvelles et stimulantes dans la simulation de conduite (Y a encore du boulot !... pour eux!).

Amitiés à tous.

_______________________________________________________________________________________________________

Janvier 2009 : Voilà enfin la signalisation lumineuse après des mois de galère pour arriver à quelque chose de potable malgré l'absence de toute aide de la part de KUJU pour faciliter la tache.

Enfin elle est là, les créateurs de lignes vont pouvoir travailler.

Toutes ces réalisations sont disponibles sur la page "téléchargements". Je n'ai pas d'autres réalisations en cours pour RailSim. Le manque de réactivité de l'équipe de Kuju face à la déception d'une grande partie des passionnés qui attendait beaucoup (peut-être même trop, comme moi) de cette simulation vendue comme, je cite "La simulation ferroviaire le plus réaliste jamais crée". Je dirais moi, le plus gros mensonge de ces dernières années, tellement c'est bâclé, mais ça devient malheureusement une habitude chez tous les éditeurs de logiciel de vendre la version béta et d'attendre que les clients se chargent du débuggage. Sauf que chez Kuju, nous on a trouvés des buggs à la pelle mais plus d'un an après sa sortie il y a peu de choses de réglé avec les 2 mise à jours. Enfin... Y parait que c'est le progrès

Bon courage aux créateurs de lignes, et persévérance pour les autres créateurs d'objets...