Lode Runner Bandeau
APPLE II
 
Menu
Retour

L'installation d'Applewin

 

Les prérequis :

Télécharger l'émulateur AppleWin, personnellement j'utilise la version 1.25.0.4 pour Windows disponible ici qui fonctionne très bien chez moi.

Vous trouverez la dernière version officielle ici. Mais elle plante au niveau des sauvegardes sur mon PC.

Il existe d'autres émulateurs d'Apple II, notamment si vous n'êtes pas sous Windows. On peut citer LinApple sous Linux à découvrir ou le projet JACE (Java Apple Computer Emulator) qui tourne aussi sur Mac.

Dézipper l'archive AppleWin dans le dossier de votre choix.

Pour rester ordonné, comme vous l'êtes d'habitude, je vous conseille de créer tout de suite deux dossiers qui nous seront utiles.

Un premier nommé Roms (par exemple), qui accueillera toutes les roms que vous allez télécharger et un dossier qui servira, si besoin, à enregistrer les parties en cours.

Cela devrait vous donner à peu près ceci (ou inversement) :

fichiers applewin

Vous allez avoir aussi besoin de Roms (disquettes) pour pouvoir jouer. Regarder ici ou pour télécharger votre bonheur parmi les milliers de titres disponibles ou à la rubrique téléchargement de ce site.

En effet, déjà à l'époque, tout avait été inventé ou presque en matière de jeu vidéo.

Si vous avez déjà lancé AppleWin.exe, parce que vous êtes comme moi et démarrez toujours la machine avant de lire le mode d'emploi, vous êtes donc ici

Init AppleWin

Sur le coté vous avez un panneau avec différents boutons de commande.

-1- AIDE (en anglais).

-2- Reset de la rom en cours.

-3 et 4- element-menus de disques (roms). Avec le bouton droit vous avez d'autres commandes.

-5- Bouton à bascule pour intervertir les 2 element-menus.

-6- Touche plein écran.

-7- Bascule l'affichage en code machine.

-9- Voyant d'affichage des element-menus.

Si vous appuyez sur le N°8 vous avez le panneau de contrôle des différents réglages.

Pour information voici ceux que j'utilise. Dans l'onglet Advanced, j'ai défini mon fichier de sauvegarde. Pendant le jeu, on peut sauvegarder avec la touche F11 ou reprendre avec F12, ça marche dans une nouvelle session pour reprendre le lendemain par exemple.

panneau-AppleWin

A noter, certains paramètres comme le modèle, donnent des résultats différents au niveau de l'affichage. Moi je reste sur Apple ][+ qui correspond le mieux à mon computer d'origine.

Toutes ces valeurs, autres réglages et les derniers dossiers utilisés sont stockés par le programme dans le registre de Windows HKEY_USERS\...\Software\AppleWin.

 
⇐ Retour Menu Principal Rubrique suivante : Démarrage d'une partie ⇒