Menu
Accueil jymanet
*
Thonon à Cluses
*
Cluses à Roselend
*
Roselend à Bonneval
*
Bonneval à Modane
*
Modane à Cervières
*
Cervières à St Paul sur Ubaye
*
St Paul sur Ubaye à St Martin Entraume
*
St Martin Entraume à St Sauveur de Tinée.
*
St Sauveur de Tinée à Menton
*
Downloads

La Route des Grandes Alpes

Itinéraire

En 1909, le Touring Club de France crée un itinéraire touristique reliant le Lac Léman à la Méditerrannée par les grands cols des Alpes. La Route des Alpes est née. Elle sera rebaptisée Route des Grandes Alpes en 1950.

En 1995, son itinéraire sera modifié pour une arrivée à Menton au lieu de Nice afin de rendre plus "Alpin" la traversée des Alpes-Maritimes. Le trajet passe alors de 615 à 684 Kms.

Depuis 2012, le trajet de Menton à Nice a été rajouté pour revenir à Panneau RGA la destination finale initiale allongeant le trajet à 720 Kms.
Plusieurs portions de la route sont fermés pendant l'hiver, c'est donc en été principalement que cette route, désormais mythique, est parcourue par une multitude de passionnés, chacun dans sa catégorie. Des Panneaux (voir ci-contre) jalonnent la trajet. On y croise donc une palanquée de cyclistes mais aussi des motards en quantité et, bien sûr, les voitures de tout type et de tout âge.

Un décor de carte postale à chaque virage, et ils sont nombreux. Nous vous livrons ici quelques photos en souvenir des escapades sur les tronçons de ce parcours.

Nota Bene, le découpage des différentes cartes ne correspond en rien à des étapes du parcours mais à des impératifs techniques "htmlesques" et cartographiques.