Le Mont Blanc
Souvenirs de Vacances
           
Accueil jymanet

Cartes...

2009 Jour 1

2009 Jour 2

2009 Jours 3/4

2014 Jours 1/2

Un des bons sites sur la Route des Grandes Alpes

 
Pour l'été 2009 n'avions que 4 jours de disponibles pour nous évader un peu.
Heureusement, les Alpes sont à coté et quelqu'un a eu la bonne idée de nous tracer un itinéraire de rêve.

En 1909, le Touring Club de France crée un itinéraire touristique reliant le Lac Léman à la Méditerrannée par les grands cols des Alpes. La Route des Alpes est née. Elle sera rebaptisée Route des Grandes Alpes en 1950.
En 1995 son itinéraire sera modifié pour une arrivée à Menton au lieu de Nice afin de rendre plus "Alpin" la traversée des Alpes-Maritimes. Le trajet passe alors de 615 à 684 Kms.

Depuis 2012, le trajet de Menton à Nice a été rajouté pour revenir à la destination finale initiale allongeant le trajet à 720 Kms.

Un décor de carte postale à chaque virage, et ils sont nombreux. De plus le ciel est avec nous, une visibilité excellente et juste ce qu'il faut de nuages pour de belles photos.
Mais faire tout l'itinéraire en 4 jours, ce ne sont plus des vacances. Donc on n'en fera qu'un bout, mais c'est déjà bien. Nous décidons de suivre une grosse partie de la route entre St Jean de Sixt et Guillestre en se réservant une journée de randonnée dans le Queyras le dernier jour.

Les portions de Thonon les Bains à St Jean de Sixt et de Guillestre à Menton feront l'objet de prochaines excursions. On trouvera bien une excuse pour faire un détour par là.
Il en reste les photos et un grand bol d'air frais dans nos têtes ce qui était le but de notre voyage .../...

2014, finalement pas besoin d'excuses, c'est parti pour la deuxième portion de Guillestre à Menton.

Le Mont Blanc
  On trouve ce logo sur les panneaux routiers le long de l'itinéraire.

Panneau RGA