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Lode Runner sur APPLE II - 1983

Present

Lode Runner

Jeu dinosaure(1) de Doug SMITH en 1983 sur l’APPLE II.

Il avait tout inventé, mêlé l’action et la réflexion dans un même jeu.

Premier également à offrir un éditeur de niveaux. Ce qui a vite permis de présenter de nouveaux tableaux et assurer la longévité exceptionnelle du jeu.

Très vite les joueurs se sont aperçu qu'il y avait quelques "aberrations" dans le déplacement des poursuivants.

Ce qui, aujourd'hui, tuerait n'importe quel jeu est devenu sa force et son originalité. Dans la première suite du Lode Runner original, le ChampionShip, il va falloir utiliser avec discernement ces déplacements à priori absurdes mais totalement prévisibles que l'on pourrait qualifier d'Idiotie Artificielle. Je me demande si, en fait, le facétieux Doug Smith n'a pas délibérément travaillé l'IA des poursuivants pour adopter ces déplacements bizarres.

Depuis, tous les niveaux édités utilisent les déplacements des ennemis pour en faire des pièges avec des stratégies démoniaques qui rendent certains niveaux d'une extraordinaire difficulté.

A l'époque, sans Internet ni réseaux sociaux, il fallait se débrouiller tout seul pour trouver la solution de certaines énigmes et cela pouvait prendre plusieurs jours.

Plus de détails sur l'histoire de Lode Runner sur ce très bon site.

Ou celui-ci (en anglais) qui répertorie toutes les sorties officielles de 1983 à 2012 à voir ici.

(1)métaphore, pour dire que le jeu est vieux, il n'y a pas de dinosaures dedans, ben non!

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